jem.jpg
Une photographie est une oeuvre protégée par le droit d’auteur ( art.L 112-2 du CPI)
usage sans autorisation écrite totalement interdit
°

 Jacques-Edmond Machefert

°

°

Jacques-Edmond Machefert est un saintongeais aux multiples activités : photographe, cinéaste, romancier et même dans sa jheunesse, animateur de radio (spécialiste du jazz). I veustille (1), i l’arrête jhamais ! (Veustiller, d’après Musset : Ne pas rester en place, être toujours en mouvement, coum’ la quoue d’in chat.)
Ses romans, édités le plus souvent par sa maison d’éditions la « Sermazelle » ( le chiendent en saintongeais), se déroulent dans notre région. Je pense notamment à « O Marilou », un très beau texte sur l’adolescence dans les années 60, « la Gabiroute », plus polémique, et « Le jour de foire est arrivé », un roman noir sur la foire de Saintes, récompensé par la Société des lettres de Saintonge et d’Aunis. 
Ardent défenseur de la culture saintongeaise il a mis en place, sur sa région de Breuillet un site internet remarquable , récompensé par l’Académie de Saintonge, et a publié, avec l’aide de l’association « Vivre à Breuillet », un très bel ouvrage de photos, cartes postales et textes : « Se souvenir de Breuillet ». Il a également entrepris de filmer et d’enregistrer notre ami commun Charly Grenon, qui est la mémoire vivante du pays saintongeais, parce que tout ce patrimoine qui nous est cher, o faut pas qu’o s’ parde.
Bien qu’il s’en défende, il maîtrise parfaitement le patois saintongeais, qu’il écrit sans contraintes, avec son cœur, car il estime qu’il est ridicule de fixer des règles pour l’écriture d’un parler qui est oral. Son « histouère dau peurzident », monologue plein de finesse et d’humour saintongeais est un hommage à mon grand-père Goulebenéze.
°

jembanroyan.gif.

banautrefois.gif

Que dire de plus sur Jacques-Edmond ? Rien, sauf qu’il est un ami, ce qui n’a pas de prix.

Pierre Péronneau

 

     rrcx6wj1.gif       Histouère dau peurzident