Maît’Gueurnon
Auteur : charentais - Date : 13 octobre, 2008
Une photographie est une oeuvre protégée par le droit d’auteur ( art.L 112-2 du CPI)
usage sans autorisation écrite totalement interdit.
.
Charly Grenon, Maît’ Gueurnon
Le Maît’est né à Sainte-Gemme en 1933. Son père était un grand admirateur de Goulebenéze, et « à chaque fois que le grand homme venait dans la région o fallait aller le voir et discuter avec lui », raconte-t-il. Ancien journaliste de « La France » puis « Sud-Ouest », membre fondateur de la SEFCO, il est devenu l’un des plus grands spécialistes de notre culture régionale et un excellent patoisant.
Vice-président de la Société des lettres de Saintonge et d’Aunis, membre de l’Académie de Saintonge, il est l’auteur de plusieurs ouvrages : « Les temps héroïques du cinéma dans le Centre-Ouest », « Saveur des mets, saveur des mots », « Les Gloires charentaises du Coran » et, « Goulebenéze, le charentais par excellence », (prix des Mouettes 2007), en collaboration avec Pierre Péronneau.
Il a une culture très étendue et une mémoire extraordinaire. Sa conversation fourmille d’anecdotes, et « le temps nous dure pas quand jh’ sons avec li ». Charly Grenon est un grand Monsieur, la mémoire vivante de notre Saintonge ».
P. Péronneau
L’ouragan Zéole Zilda fait in songhe
-